Location de meublés de tourisme !

Cliquez
Location de meublés saisonniers

La ville de Rochefort

 

La ville de Rochefort est située sur la rive droite de la Charente, à une vingtaine de kilomètres de la mer par le fleuve. Les plages de Fouras sont à une dizaine de kilomètres.

Le port de plaisance et le port de commerce surprennent par leur implantation "en ville" mais leur importance nous confirme que le côté mer est toujours très présent aujourd’hui à Rochefort-sur-Mer !
Par ailleurs, Rochefort occupe une position centrale sur le littoral charentais avec au nord La Rochelle à 30 kilomètres et au sud, Royan à 40 kilomètres.
Le franchissement du fleuve Charente au niveau de Rochefort est une longue histoire marquée par le célèbre pont transbordeur.

Rochefort est souvent présentée sous cette appellation que l'on retrouve par exemple sur un panneau d'information, près de l'entrée des Thermes, panneau qui nous invite à découvrir "Rochefort, Ville nouvelle du 17ème siècle" et qui résume la création de Rochefort en ces termes:
"En 1666, des milliers d'hommes arrivent ici pour la première fois. Sur ce site vierge, Louis XIV et Colbert ont décidé de réaliser un Arsenal Maritime comparable à ceux de Toulon et de Brest.
Les vaisseaux seront construits le long de la Charente. En arrière, une ville aux rues droites et se coupant à angles droits naît peu à peu. Chaque arrivant reçoit, pour construire sa maison, un terrain de 200 m².
A la fin du 17ème siècle, les premières cabanes en bois des ouvriers de l'Arsenal sont remplacées par les immeubles en pierre des officiers de la Marine et par différents monuments militaires, civils et religieux, témoignage d'une unité architecturale exceptionnelle."

Rochefort, ville d’art et d’histoire
En visitant Rochefort, on comprend son classement "Ville d’Art et d’Histoire". Le label « ville et pays d’art et d’histoire », attribué par le Ministère de la Culture, récompense les villes qui mettent en œuvre des actions de valorisation du patrimoine et de l’architecture. On ne peut que saluer la réussite de Rochefort dans ce domaine.

L'Arsenal de Rochefort
A partir de la place Colbert, la rue de la République permet de rejoindre l'avenue Charles de Gaulle qui conduit à l'entrée de l'arsenal.
La porte de l’Arsenal, appelée aussi porte du Soleil est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe.
L’arsenal qui s’étend le long de la Charente a été réalisé à partir de 1666 et a vu construire un nombre considérable de vaisseaux jusqu’à sa fermeture en 1926. Les formes de radoub pour l’entretien et la réparation des navires permettent d’avoir une idée de la taille des vaisseaux.

Le chantier de l'Hermione
L'Hermione est le bateau sur lequel embarqua Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, pour aller participer à la guerre d'indépendance américaine.
En 1780, La Fayette n'avait que 21 ans quand il fut envoyé en mission auprès des insurgés américains en lutte contre les anglais, pour leur annoncer le soutien de la France.

La Corderie Royale
Au milieu de l’arsenal, le bâtiment long de 374 mètres, remarquablement restauré, est impressionnant par ses dimensions et ses proportions.
On a du mal à imaginer que ce magnifique bâtiment avait une vocation industrielle. Et pourtant, cette manufacture royale de cordages, construite de 1666 à 1670 sur des quadrillages de madriers de chêne en raison du sol marécageux, est un témoignage de l’architecture industrielle du 17ème siècle.
A l’intérieur, on est tout aussi impressionné par l’immense salle adaptée aux dimensions des cordages à confectionner.
Les outils et les machines, les matières premières utilisées, les procédés et méthodes de fabrication sont présentés de façon très accessible.
Des scènes animées sur la vie à bord des vaisseaux de l’époque complètent cette passionnante visite.